Eric Abidal intégré dans le groupe du Barça après un an d’absence

Eric Abidal revient dans le groupe du FC Barcelone. Cela fait près d’une année que ce dernier n’a pas joué. A l’occasion de la rencontre avec le Celta Vigo, il a été enfin convoqué.

Cela fait aussi près d’un an que le Français avait subi une opération de greffe de foie. Le dernier match qu’il a joué date de février 2012, chez les allemands. Sa première opération avait eu lieu en 2011, après que sa tumeur au foie ait été détectée.

Abidal avait déjà repris l’entrainement, avec l’équipe, en décembre 2012. Ce fut sa manière de reprendre, progressivement, le rythme d’un sportif de haut niveau. Il avait même pu, durant la trêve hivernale, jouer lors d’un match amical de Barça. C’était lors du match contre Istres, où il a joué pendant près d’une heure. Il avait été placé en défense centrale.

Javier Mascherano avait répandu l’information, avant la déclaration officielle par le FC Barcelone. Dans un tweet, ce dernier a déclaré :  « Il est de retour. Félicitations Abi !!!!!! ». Il y a aussi, dans le tweet, une photo du joueur argentin, le pouce levé, avec Eric Abidal, le défenseur de 33 ans.

Eric Abidal fait partie de l’élite du football français. Parmi les titres qui sont dans sont palmarès, il y a celui de champion de France (2005, 2006, 2007), le trophée de la C1 (2009 et 2011), le titre de champion du monde des clubs (2009 et 2011), Champion d’Espagne (2009, 2010 et 2011), et bien d’autres.

Actuellement, il compte plus de 60 sélections en équipe de France. Il a fait partie de l’équipe finaliste du mondial de 2006. En 2007, il était dans l’équipe type de l’UEFA.